Frontière Belgique - Luxembourg, E25 sortie 33
+352 691 71 15 15 - +32 (0)495 83 46 56

Accès parents

Notre crèche Butzen-Spaass répond à vos questions

En tant que parents, vous vous posez sûrement de nombreuses questions concernant la garde de vos enfants. Notre crèche Butzen-Spaass vous accompagne dans le meilleur choix pour votre enfant en lui offrant un accueil chaleureux et sécurisé tout au long de l’année.

Questions/réponses

Comment inscrire mon enfant à la crèche Butzen-Spaass ?

Vous pouvez pré-inscrire votre enfant par téléphone, par email ou courrier traditionnel, ou simplement en remplissant le formulaire du site en ligne :

Pré-inscrire mon enfant via le formulaire en ligne

Chaque pré-inscription sera traitée par ordre chronologique d’arrivée.
La direction de notre crèche vous contactera sous 5 jours pour vous donner une réponse et finaliser l’inscription de votre enfant.

Puis-je inscrire mon enfant à la crèche Butzen-Spaass avant sa naissance ?

Oui, l’inscription de votre enfant peut être faite avant sa naissance, le plus tôt sera le mieux !

Notre crèche Butzen-Spaass a simplement besoin de connaître la date d’entrée probable de votre enfant dans notre crèche, et de s’assurer que les conditions d’inscription sont remplies.

Puis-je visiter la crèche Butzen-Spaass ?

Bien sûr ! Notre crèche Butzen-Spaass sera ouverte aux visites à partir de mi-septembre 2017, mais uniquement sur demande.

Quels documents dois-je fournir pour inscrire mon enfant ?

Aucun document n’est nécessaire lors de la pré-inscription de votre enfant à notre crèche Butzen Spaass, il s’agit d’une demande sans engagement.

Pré-inscrire mon enfant via le formulaire en ligne

Par contre, pour que l’inscription devienne définitive, les documents suivants seront nécessaires :

  • une photocopie de la carte de vaccination de votre enfant,
  • la carte de sécurité sociale de votre enfant et des parents,
  • une photocopie de la carte d’identité des personnes qui viendront éventuellement déposer ou rechercher l’enfant à notre crèche,
  • une photocopie du document attestant l’inscription aux chèques services accueil et du numéro d’affiliation,
  • un exemplaire du règlement d’ordre intérieur de notre crèche signé et mentionné « lu et approuvé »,
  • le contrat signé entre les 2 parties.
  • la garantie libérée.

Ensemble, avec la direction, nous compléterons un dossier individuel sur votre enfant afin de bien connaitre ce qu’il est nécessaire de savoir avant qu’il n’arrive à notre crèche.

Pour combien de temps la place de mon enfant est-elle attribuée ?

La place d’un enfant qui vient à notre crèche Butzen-Spaass est réservée pour une année scolaire complète (du 1er septembre au 15 juillet).

Les enfants déjà inscrits seront privilégiés pour poursuivre le cursus les années suivantes ou dans le cas d’un regroupement familial.

Que faut-il amener à la crèche avec mon enfant ?

Chaque enfant pourra apporter :

  • une tutute et/ou un doudou qui resteront à notre crèche si l’enfant en montre le besoin pour s’endormir ou pour se sentir rassuré.
  • Des vêtements de rechange à laisser sur place en cas de catastrophe …
  • Une paire de pantoufles, 3 bodies (pour les enfants de – 2ans), 3 slips ou culottes (pour les enfants de + 2 ans), des chaussettes, 1 pantalon, 3 hauts en fonctions des saisons, un petit sac plastique ou en toile pour les vêtements sales, une casquette ou un chapeau de soleil pour les sorties à la belle saison.

Notre crèche Butzen-Spaass insiste sur le fait que ces affaires doivent rester sur place et ne pas retourner à la maison chaque soir, nous demandons aussi aux parents d’inscrire le prénom et l’initiale du nom de l’enfant sur tous ses effets personnels.

Qu’est-ce qui est fourni par notre crèche ?

Notre crèche Butzen Spaass fournit les langes, les lingettes, le talque et la crème pour les fesses de tous les enfants. Les biberons et bouteilles d’eau sont également fournis par notre crèche.

Si votre enfant a des besoins particuliers, nous vous demandons d’apporter vous-mêmes les produits (liniment, crème pour les fesses autres que celle de notre crèche, épaississant, couches lavables, etc.).

Pour les bébés qui ne mangent pas solide, notre crèche vous demande d’apporter une boîte de lait maternel tel que retenu par votre pédiatre. Elle restera à notre crèche et sera renouvelée à temps.

Que faire si je suis en retard pour déposer ou enlever mon enfant à notre crèche ?

Pas de panique ! Notre crèche Butzen-Spaass vous demande simplement de prévenir la direction par téléphone afin que les éducateurs puissent s’organiser en conséquence.

Suis-je remboursé si mon enfant ne vient pas une journée ou est malade ?

Non, afin d’assurer le meilleur accueil possible pour vos enfants, notre crèche Butzen-Spaass doit fonctionner sur une base forfaitaire.
Par contre, si l’absence de l’enfant est rapportée avant 8h00 le jour-même, le repas ne vous sera pas facturé.

Puis-je mettre mon enfant à la crèche Butzen-Spaass si je ne dispose pas des chèques services accueil ?

Non, notre crèche Butzen-Spaass impose que chaque enfant réponde aux conditions d’affiliation et d’éligibilité à la caisse pour l’avenir des enfants.

En savoir plus sur les Chèques Services Accueil (CSA)

Comment les parents sont-ils tenus au courant des activités des enfants ?

Notre crèche Butzen-Spaass remplit un carnet de bord pour chaque enfant afin que les parents puissent savoir comment s’est passée la journée de leur enfant.

De plus, chaque parent dispose d’un espace sécurisé sur notre site internet.
En utilisant un code d’accès personnel, vous pouvez visualiser les photos prises lors des activités, consulter les menus, obtenir les infos sur les évènements à venir etc…

Est-ce que mon enfant doit manger tous les jours à la crèche ?

Lors de l’inscription, les parents décident si l’enfant prend ou non les repas proposés par notre crèche.

Si un changement particulier devait survenir, il suffira d’informer suffisamment à l’avance la direction de notre crèche (au plus tard avant 8h pour la journée concernée).
De ce fait, seuls les repas réservés vous seront facturés.

Mon enfant est porteur d’un handicap ou atteint d’une maladie chronique non invalidante et non contagieuse. Puis-je confier mon enfant à la crèche Butzen-Spaass ?

Oui, dans la mesure où votre pédiatre aura établi un rapport d’aptitude confirmant que votre enfant est en mesure de suivre normalement les activités et dispose d’une suffisante autonomie pour s’insérer dans son groupe d’enfants.

A quelle fréquence accueillez-vous les enfants ?

Notre crèche Butzen-Spaass accueille les enfants pendant les jours ouvrables, du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30.
Notre crèche ferme du 15 juillet au15 août et pendant la période entre Noël et Nouvel-an. Cependant, il y aura une permanence possible pendant les vacances d’été.

Qui s’occupera de mon enfant ?

Pour assurer un maximum de régularité, d’équilibre et d’aisance à votre enfant, les puéricultrices et éducateurs de notre crèche resteront principalement affectés au même groupe. Cette proximité facilitera les échanges avec le personnel référent.

Quels sont les tarifs pour faire garder mon enfant à la crèche Butzen-Spaass ? 

L’intervention publique définie par l’Etat luxembourgeois sera déterminée lors de l’affiliation de votre enfant à la « Caisse pour l’avenir des enfants »du Luxembourg, et dépendra du niveau des revenus de votre ménage.

En savoir plus sur les Chèques Services Accueil (CSA)

Pour vous aider, notre crèche a élaboré une grille tarifaire indicative qu’elle tient à votre disposition et qui vous renseignera, en fonction des revenus de votre ménage, de ce que serait votre charge personnelle. Cette charge sera calculée effectivement par la « Caisse pour l’avenir des enfants » lors de votre inscription aux Chèque service accueil (CSA).

Les tarifs pratiqués par la crèche seront communiqués lors de la prise de contact.

 

Comment se passent les premiers jours de mon enfant à la crèche ? 

Notre crèche Butzen-Spaass propose une période d’adaptation progressive qui respecte le rythme de votre enfant.

En savoir plus sur la période d’adaptation

De combien d’enfants les groupes sont-ils constitués ?

Afin d’assurer sécurité et encadrement, les groupes sont constitués au maximum de 9 enfants pour 2 éducateurs ou puéricultrices.